DOSSIER DE RENTRÉE SCOLAIRE 2020/2021

A l'attention des parents d'élèves

 

Afin d'organiser au mieux la prochaine rentrée scolaire de septembre 2020, voici ci-après l'ensemble des informations utiles sur les services scolaires et périscolaires de la nouvelle année scolaire 2020/2021. 

Vous trouverez donc une note d'information, le règlement intérieur et surtout une fiche d'inscription aux services périscolaires qu'il faudra compléter, signer et nous retourner avant le 21 août, soit par mail à l'adresse spécifique indiquée sur la fiche, soit en la déposant à la mairie

Il est très important de nous donner ces renseignements dans les meilleurs délais afin d'organiser la garderie et commander les repas de la cantine. 

Si vous êtes dans l'impossibilité d'imprimer les documents joints, vous pouvez venir à la mairie d'Anctoville pour récupérer un exemplaire papier.  

Vous trouverez également les 2 circuits de ramassage scolaire. Sur le circuit B, vous remarquerez un changement dans la tournée. Cette modification est actuellement en attente de validation de la part de la Région. Nous vous confirmerons le moment venu ce changement mais cela vous permet, si ce circuit vous concerne, d'en prendre connaissance dès maintenant. 

Pour info, nous vous rappelons que pour bénéficier du ramassage scolaire, vous devez inscrire votre enfant sur le site de la Région Normandie avant le 31 juillet. Si vous n'utilisez que le service de la navette entre les deux sites scolaires, vous devez absolument inscrire votre enfant mais sélectionnez le circuit navette pour ne pas avoir à régler, puisque ce service est intégralement pris en charge par la commune. En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter la Région. 

 

Mairie d'Anctoville (contact privilégié : Mme Patricia FONTAINE) 

14240 AURSEULLES 

Tel 02 31 77 08 89   



Nouvelle organisation scolaire 2020/2021 : documents à télécharger

Télécharger
b_inscription periscolaire 2020_21.pdf
Document Adobe Acrobat 715.1 KB
Télécharger
c_reglement interieur.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
d_reglement bus scolaire_0001.pdf
Document Adobe Acrobat 284.2 KB
Télécharger
e_Circuit A matin et soir 2020_21.pdf
Document Adobe Acrobat 105.4 KB
Télécharger
g_formulaire adhesion prelevt.pdf
Document Adobe Acrobat 401.5 KB
Télécharger
h_mandat prelevement.pdf
Document Adobe Acrobat 287.2 KB
Télécharger
Circuit B matin et soir 2020_21.pdf
Document Adobe Acrobat 65.3 KB

Quoi de bon au menu de nos enfants ?


Les menus de la rentrée de septembre 2020 aux vacances de la Toussaint seront en ligne à compter de la dernière semaine d’août.


Pour mémoire : Rentrée scolaire 2019/2020, an 1 de l’école d’AURSEULLES !

Deux ans après la création de la commune nouvelle d’AURSEULLES (au 01/01/2017), c’est l’école d’AURSEULLES qui accueille (enfin) ses élèves en cette rentrée de septembre 2019. Huit classes sur deux sites, 3 classes maternelles sur le site de Saint Germain d’Ectot, et 5 classes primaires sur celui d’Anctoville. Des locaux, du mobilier, et des équipements informatiques revus de fond en comble, des services périscolaires conséquents (avec garderie, cantine et transport scolaire pour chacun des 2 sites), une équipe de 8 personnes au service des enfants et de l’entretien des locaux, l’école d’AURSEULLES s’est mise en situation d’offrir les meilleures conditions de travail possible à ses élèves. Vous trouverez dans les documents à télécharger ci-après, nombre d’éléments qui détaillent cette nouvelle organisation scolaire, et en fin de page, pour mesurer le chemin parcouru par rapport à la situation antérieure, un petit rappel historique sous la forme de l’information donnée fin 2018 sur ce même site.


Changement de prestataire pour la restauration scolaire

 

 

 

 

La municipalité d'AURSEULLES a choisi de changer de prestataire pour la restauration scolaire à compter de la rentrée de septembre 2019. C'est désormais la société de restauration "La Normande" qui fournit les repas à nos jeunes des écoles.

Les menus sont arrêtés en commission (regroupant des parents d'élèves, du personnel de cantine et des élus) pour une période allant de vacances à vacances, et sont mis en ligne sur le présent site dès qu'ils sont connus.


Pour mémoire : Dossier scolaire, point à date fin 2018

Le dossier scolaire est probablement le dossier majeur de réflexion et de structuration de la commune nouvelle d’AURSEULLES, largement à l’origine de sa création.

L’école et l’éducation des jeunes est en effet au centre de la vie de toute collectivité qui se souhaite un avenir !

AURSEULLES a hérité d’un véritable patchwork scolaire qu’il va falloir harmoniser et structurer ; La tâche n’est pas mince, qu’on en juge plutôt par le descriptif de l’existant :

Une école maternelle et primaire sur ANCTOVILLE, qui accueille en 5 classes, 110 enfants environ des communes d’ANCTOVILLE, FEUGUEROLLES-SUR-SEULLES, ORBOIS et SERMENTOT ; Cette école est administrée directement par la commune d’AURSEULLES,

Un regroupement pédagogique maternelle et primaire sur 2 sites, à LIVRY et SAINT GERMAIN D'ECTOT, qui accueille en 5 classes aussi, à peu près autant d’enfants en provenance des communes de TORTEVAL-QUESNAY, SAINT GERMAIN D'ECTOT, et … LIVRY (rappel qui ne fait pas partie de la commune d’AURSEULLES) ; Ce regroupement pédagogiques est administré par un Syndicat scolaire, le SIVS (regroupant les communes de CAUMONT-SUR-AURE et d’AURSEULLES),

Un troisième regroupement pédagogique maternelle et primaire sur un seul site depuis peu, à LINGÈVRES, qui accueille en 4 classes, 90 enfants environ des communes de LONGRAYE, et … HOTTOT-LES-BAGUES, et LINGÈVRES (rappel, qui ne font pas partie de la commune d’AURSEULLES) ; Ce regroupement pédagogique administré jusqu’il y a peu par un Syndicat scolaire, le SIVOS (regroupant les communes de HOTTOT-LES-BAGUES, LINGÈVRES, et AURSEULLES) l’est depuis fin 2017 par l’Intercom SEULLES-TERRE-et MER.

La situation actuelle, héritée de l’histoire, perdure pour l’instant, avec le fonctionnement propre à chaque école ou regroupement pédagogique sous l’autorité de la collectivité qui l’administre, et auprès de laquelle les parents d’élèves obtiennent tous les renseignements nécessaires (ramassage scolaire, cantine, garderie, …). Cette situation est bien sûr précaire, et appelée à évoluer.

Demain, le projet est celui d’une harmonisation autour d’un regroupement pédagogique qui concernera les 7 communes déléguées de la commune d’AURSEULLES, dans un calendrier et selon des modalités qui s’affinent.

On sait maintenant (fin d’année 2018) qu’à la rentrée de septembre 2019, il n’y aura plus qu’une seule école (maternelle et primaire) sur 2 sites scolaires, ANCTOVILLE et SAINT GERMAIN D'ECTOT, pour tous les enfants domiciliés sur la commune d’AURSEULLES, l’école d’AURSEULLES.

À cette date, l’actuel regroupement pédagogique maternelle et primaire existant entre LIVRY, SAINT GERMAIN D'ECTOT et TORTEVAL-QUESNAY (le SIVS) aura cessé ses fonctions, et les enfants de SAINT GERMAIN D'ECTOT et TORTEVAL-QUESNAY rejoindront l’école d’AURSEULLES, tandis que ceux de LIVRY rejoindront celle de CAUMONT-SUR-AURE.

Pareillement, les enfants de LONGRAYE devront eux-aussi bien entendu fréquenter cette « nouvelle » école d’AURSEULLES, même si en pratique, ils ne le feront probablement qu’au fil du temps, compte tenu des habitudes prises de scolarisation sur LINGEVRES, et de la possibilité pour tout élève de finir son cycle scolaire dans l’école qu’il fréquente.

Restent bien sûr (au moment où ces lignes sont écrites, fin 2018) un certain nombre de choses à caler.

Parmi celles-ci, la répartition la plus fonctionnelle et harmonieuse possible des classes sur les deux sites de SAINT GERMAIN D'ECTOT et d’ANCTOVILLE. Cela a nécessité en premier lieu d’approcher au plus près le nombre d’élèves par niveau qui vont fréquenter cette école d’AURSEULLES. Une opération de pré-inscription a ainsi été lancée auprès de tous les habitants de la commune il y a quelques semaines. Fort de cette connaissance de l’effectif (encore à ce stade, malheureusement) « prévisionnel » (mais quand même), un véritable travail d’alchimie est en cours en partenariat étroit entre les équipes enseignantes et la municipalité pour faire émerger le meilleur scénario de répartition sur les 2 sites, fonction de considérations pédagogiques, mais aussi logistiques (transport scolaire, garderie, et restauration notamment), pratiques (matériel et réaménagement de classes), et … humaines (personnel communal intervenant à l’école).

Parmi tous ces éléments, une attention toute particulière sera portée sur le transport scolaire et la garderie, qui sont la contrepartie logique de la scolarisation des enfants de la commune sur les 2 sites de SAINT GERMAIN D'ECTOT et ANCTOVILLE, quelle que soit la localisation de leur domicile. En effet, pour permettre aux enfants de se rendre à l’école dans de bonnes conditions, il convient que les familles, qui ont leurs obligations par ailleurs, puissent disposer d’un service adéquat les aidant à concilier au mieux tous leurs impératifs, et cela passe par une organisation la plus fonctionnelle possible d’un dispositif de « ramassage scolaire » et de garderie. Ces services existaient, ils existeront encore demain avec la « nouvelle » école, même si le détail de leur organisation n’est pas encore arrêté au moment de la parution de ce bulletin.

Bien sûr, de tout cela, les familles seront tenues au courant au fur et à mesure de l’avancement du dossier.

En tout état de cause, l’objectif des élus dans ce dossier est plus que jamais dans cette dernière ligne droite, la construction d’un vrai projet scolaire qui vitalise le territoire et procure aux enfants une éducation leur permettant de trouver leur place dans la vie.