La Vie municipale

AURSEULLES est une commune nouvelle créée au 01/01/2017.

Elle est née du souhait (à l’unanimité) des élus des 4 conseils municipaux constitutifs de faire ce regroupement, pour pouvoir porter à plusieurs les projets nécessaires à la vie de tous, et faire valoir les spécificités du territoire rural de cet ensemble dans le contexte de regroupement général des collectivités. A plusieurs (environ 2 000 habitants à la constitution de la commune nouvelle), on est plus fort et mieux écouté !

AURSEULLES, c’est 7 communes déléguées (Anctoville, Feuguerolles sur Seulles, Longraye, Orbois, Saint-Germain-d’Ectot, Sermentot, Torteval-Quesnay), regroupant l’ensemble des conseillers municipaux des 4 conseils initiaux*, soit une bonne quarantaine de conseillers (nombre variant légèrement au gré des aléas de la vie et des parcours personnels), qui ont élu un maire, et des adjoints. Cette configuration « de transition » est prévue (par la loi) jusqu’aux prochaines élections municipales de 2020, qui feront alors émerger une organisation plus classique pour une commune de cette taille avec un conseil de 21 (ou 23) membres sur la base d’un scrutin de listes.

L’enjeu de cette période de transition est clair : réussir à harmoniser le fonctionnement de la commune nouvelle par une mutualisation intelligente des moyens pour une meilleure efficacité et un meilleur service aux habitants, tout en préservant les spécificités qui méritent de l’être.

En navigant sur ce site, vous trouverez l’essentiel de l’organisation actuelle et des projets en cours.

Puisse cette navigation vous apporter le minimum d’information dont vous avez besoin, et … n’hésitez pas à demander ce qui n’y figure pas, auprès des élus et/ou des agents communaux dont vous trouverez toutes les coordonnées sur ce site.

 

* suite au déjà ancien regroupement des communes d’Anctoville, Feuguerolles, Orbois et Sermentot en 1973 (loi Marcellin), il n’y avait qu’un seul conseil municipal pour ces 4 communes dites « associées ».