Coordonnées téléphoniques des maires délégués

 

BENEVILLE Marc (Sermentot) : 07.50.09.34.59

DECLOMESNIL Jean-Marie (Torteval-Quesnay) : 02.31.97.44.14

LAVENDER Marie-Claire (Orbois) :! 06.07.25.86.08

LEBLOND Geneviève (Anctoville) : 06.31.19.95.97

LECHEVALLIER Magali (Feuguerolles-sur Seulles) : 06.14.45.84.72

LEMAIRE Christine (Saint-Germain-d’Ectot) : 02.31.25.02.03 / 06.88.28.74.53

TOUDIC Michel (Longraye). : 02.31.25.02.74


20/12/23

 

 

 

 

FERMETURE DÉFINITIVE DES

 

 

 

MAIRIES DÉLÉGUÉES

 

 

 

A COMPTER DU 1ER JANVIER 2024


LA VIE MUNICIPALE

AURSEULLES est une commune nouvelle créée au 01/01/2017.

Elle est née du souhait (à l’unanimité) des élus des 4 conseils municipaux constitutifs de faire ce regroupement, pour pouvoir porter à plusieurs les projets nécessaires à la vie de tous, et faire valoir les spécificités du territoire rural de cet ensemble dans le contexte de regroupement général des collectivités. A plusieurs (environ 2 000 habitants à la constitution de la commune nouvelle), on est plus fort et mieux écouté !

AURSEULLES, c’est 7 communes déléguées (Anctoville, Feuguerolles sur Seulles, Longraye, Orbois, Saint-Germain-d’Ectot, Sermentot, Torteval-Quesnay), regroupant dans un premier temps l’ensemble des conseillers municipaux des 4 conseils initiaux*, soit une bonne quarantaine de conseillers (nombre variant légèrement au gré des aléas de la vie et des parcours personnels), qui ont élu un maire, et des adjoints. Cette configuration « de transition » a prévalu jusqu’aux élections municipales de 2020, qui a fait émerger une organisation plus classique pour une commune de cette taille avec un conseil de 23 membres sur la base d’un scrutin de listes.

Ce conseil a incorporé des candidats issus des 3 listes en lice lors des élections municipales ; C’est un conseil « pluriel » représentatif des sensibilités des habitants.

 Les trois premières années d’existence de la commune nouvelle ont été une sorte de round d’observation entre élus, d’apprentissage du fonctionnement d’une « grosse » commune (tout est relatif, mais quand même …) et d’identification des chantiers à conduire (avec ne l’oublions pas la réorganisation complète des écoles suite à la disparition du SIVS). Après ces 3 années d’observation, conduite peu ou prou « comme avant » avec un fonctionnement de « petite » commune, est venu le temps de l’action, avec donc une autre organisation, on l’espère bien à même d’être à la hauteur, une organisation avec un mode de fonctionnement en commissions.

Les différents dossiers sont préparés et réfléchis en commission, puis présentés en conseil ; Les commissions proposent et le conseil dispose, comme il se doit bien entendu !

Les 5 commissions sont composées d’un certain nombre d’élus et animées par 1 adjoint (voire 2). Elles recouvrent les thématiques suivantes : 

- Bâtiments communaux,

- Environnement,

- Voirie et gestion du personnel communal d’entretien,

- Ecoles,

- Communication.

 

La commune a par ailleurs choisi de continuer à conserver un minimum de maillage de proximité avec le maintien d’un maire-délégué pour chacune des 7 communes historiques (état civil et pouvoir de police). Un maire délégué peut également être adjoint, en charge d’une des 6 commissions précitées.

 

En navigant sur ce site, vous trouverez l’essentiel de l’organisation actuelle et des projets en cours.

Puisse cette navigation vous apporter le minimum d’information dont vous avez besoin, et … n’hésitez pas à demander ce qui n’y figure pas, auprès des élus et/ou des agents communaux dont vous trouverez toutes les coordonnées sur ce site.

 

* suite au déjà ancien regroupement des communes d’Anctoville, Feuguerolles, Orbois et Sermentot en 1973 (loi Marcellin), il n’y avait qu’un seul conseil municipal pour ces 4 communes dites « associées ».