LES ACCUEILS DE LOISIRS

Sur le territoire de Pré-Bocage Intercom

La communauté de communes de Pré-Bocage Intercom développe une politique globale en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse. 

 

De 3 à 12 ans :

Dans ce cadre, elle met en œuvre des Accueil Collectif de Mineurs (ACM) en régie ou gérés par des prestataires. C’est la possibilité, pour votre enfant, de bénéficier à proximité de votre domicile d’un accueil de loisirs.

 

Un Accueil Collectif de Mineurs a pour objectif : 

  • D’être un lieu éducatif de détente et de découverte dans un nouvel environnement, complémentaire à la famille et à l’école ; 
  • De favoriser une expérience de vie collective et l’apprentissage de l’autonomie ; 
  • D’offrir l’occasion de pratiquer diverses activités (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques et techniques…) 

Ces accueils de loisirs sont gérés par Familles Rurales.

 

L’Accueil de loisirs est ouvert de 9 h à 17h (ou de 12h à 17h sur les après-midis). Une garderie est assurée de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30. La garderie est comprise dans le tarif proposé lors de l’inscription.

 

L’Accueil de loisirs de Villers-Bocage et Val d’Arry fonctionnent les mercredis pendant la période scolaire et les vacances. La communauté de communes de Pré-Bocage Intercom définit chaque année les périodes d’ouverture (mercredis, vacance scolaires…).

 

L’Accueil de loisirs de la Ferme de d’Jo fonctionne en juillet.

 

Contact :

Coralie NEUVILLE

Service Enfance-Jeunesse

18 rue Émile Samson

14310 Villers-Bocage

Tél. : 02 31 77 57 48 (Choix 2)

Courriel : secretariat.ej@pbi14.fr

De 12 à 18 ans :

Les jeunes sont porteurs de projets avec l’animateur. 

Pour l’animateur, Jérôme Thiennette, « l’essentiel est de favoriser l’autonomie des jeunes ». 

L’accent est donc mis sur des activités qui les responsabilisent. 

Indépendance est donc le maître mot du local : « on fait en fonction de ce qu’ils veulent faire. Ils se sentent responsables de la confiance qu’on leur donne. Et plus ils sont autonomes, plus on les laisse faire ». 

Les jeunes participent également à des actions d’autofinancement leur permettant de partir en séjour pendant les vacances à coût réduit. 

 

Quand ?

Mercredis d’école : 12h-18h30

Samedis : 13h30-18h30

Toutes les vacances : du lundi au vendredi 8h30 – 18h30

Une soirée par semaine durant les vacances scolaires : le jeudi jusqu’à 23h00.

 

Où ?

Accueil Jeunes

Rue de l’Ecanet

À VILLERS-BOCAGE

(Entre le collège et le stade de foot)

 

Contact :

Responsable de l’Accueil Jeunes

Jérôme THIENNETTE

Tél. 07 81 51 18 65

jerome.thiennette@famillesrurales.org


Le règlement interieur du city-stade

Ce terrain est mis à la disposition de tous les habitants de la commune quel que soit leur âge et sous leur responsabilité.

Le présent règlement a pour but de conserver l’installation en bon état, en permettant son utilisation par l’ensemble des usagers dans les meilleures conditions possibles, et de maintenir la sécurité et le bon ordre à l’intérieur de ce lieu.

Toute personne entrant dans l’enceinte du plateau multisport, accepte de se conformer à ce règlement intérieur. L’utilisation du terrain multisport implique le respect des règles élémentaires de propreté, de courtoisie et du respect d’autrui.

Le terrain est disponible en accès libre tous les jours de 9h à 20h d’octobre à mars, et de 9h à 22h d’avril à septembre, sachant que pendant le temps scolaire, les établissements scolaires sont prioritaires. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et les enfants de moins de 8 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte responsable.

Destination de l’équipement

Cet équipement est conçu et destiné à la pratique du foot, basket, hand, volley, badminton, et tennis selon un usage raisonné et adapté à la taille de l’installation ; Il n’est pas fait pour d’autres usages (pétanque, …).

 Le filet pour le tennis et le volley est à retirer à la mairie d’Anctoville.

Attention : il est interdit de pratiquer le football avec des chaussures à crampons.

Respect de l’équipement et de son environnement

Il est demandé à chacun de respecter les règles élémentaires telles que de ramasser ou mettre dans les poubelles prévues à cet effet, les bouteilles, papiers ou autres détritus, et de nettoyer le terrain et ses abords lors de votre départ.

Les usagers demeurent par ailleurs responsables des dommages, dégradations causées aux installations.

En cas de non-respect du règlement, les élus et le personnel municipal sont habilités à prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants, en se réservant le droit de les exclure immédiatement et de leur interdire l’accès à l’avenir.

Les utilisateurs s’engagent à :

Ne pas dégrader volontairement l’équipement,

Ne pas introduire d’animal (même tenu en laisse), de boissons alcoolisées, de nourriture, de gommes à macher, de cigarettes et de bouteilles en verre, ni bien sûr de gravats, pierres ou autres déchets,

Ne pas introduire d’engins à roulettes tels que skate, roller, trottinette, vélo, scooter ou autres petites motos.

Cet espace est le vôtre, prenez en soin !

 

Malgré le suivi et l’entretien régulier de cet espace, si vous constatez une anomalie ou des dégradations, nous vous remercions d’en informer la mairie (02.31.77.08.89 ; mairie.aurseulles@orange.fr)