DÉCHèterie


LA GESTION DES DÉCHETS


Depuis 2005 pour le territoire ex-VBI (Villers Bocage Intercom) et depuis 2015 pour le territoire ex-ACI (Aunay Caumont Intercom), la redevance incitative a été instaurée, l’une s’effectuant en sacs (ex-VBI) et l’autre en bac (ex-ACI).

 

Le 1er Janvier 2017, Pré-Bocage Intercom a été créé de la fusion de ces deux anciennes intercoms avec l’obligation dans les 5 ans d’harmoniser les redevances incitatives.

 

Suite aux délibérations du conseil communautaire du 4 décembre 2017 et du 7 Novembre 2018, Pré-Bocage Intercom a voté l’harmonisation des deux redevances incitatives pour le 1er Janvier 2020.

Les redevances couvrent :

- les ordures ménagères, ramassages et traitements

- le tri sélectif, les ramassages et traitements

- la gestion des déchèteries

 

Comment cela se traduit pour Aurseulles ?

  • Pour les déchets ménagers, chaque foyer a été doté d’un container ayant une puce électronique et une étiquette nominative, la contenance de ce container est définie en fonction du nombre de personne habitant le foyer. La facturation annuelle ouvre, pour chaque foyer, un droit à un quota de 18 levées (enlèvement de déchets) par an.
    ATTENTION ! Le camion, lui, passera toutes les semaines donc ce sera à vous de juger le moment le plus opportun pour mettre votre container au bord de route : vous pouvez, par exemple, cibler 2 fois/mois de Mai à Octobre (périodes les plus chaudes) et 1 fois/mois de janvier à avril puis de novembre à décembre pour un total de 18 levées…. Il est donc préférable de mettre des containers pleins, mais non débordants ! Un léger soulèvement de couvercle est autorisé. Tout container trop chargé ne sera pas pris !
    Si le nombre de levées ne vous suffit pas, vous pouvez continuer à mettre vos containers en bord de route et ces levées supplémentaires vous seront facturées en sus.

    Vous devez utiliser des sacs plastiques dans vos containers, soit le reliquat des sacs VBI que vous avez, soit n’importe quel sac du commerce …, Mais pas les sacs jaunes !!
  • Pour les plastique/carton/brique/métal/papier, le fonctionnement des « sacs jaunes » est toujours le même (collecte en «porte à porte» 1 fois tous les 15 jours devant chez vous -voir planning distribué par ailleurs-) ; Vous pouvez le (les) déposer tel quel au bord de route ou dans votre container personnel, si vous en aviez un. Celui-ci doit être identifié « sacs jaunes » au moyen d’une étiquette.
  • Concernant le verre, des containers à verre sont à votre disposition en « apport libre » à différents emplacements du territoire. Utilisez-les sans modération, MAIS avec respect pour les riverains et les usagers que nous sommes tous ; Pas de verre cassé au pied des containers, et bien sûr pas non plus de déchets autres que du verre.
  • Enfin pour l’essentiel de vos autres déchets (bois, gravats, électro-ménager, ordinateur, piles, batteries, …), vous avez à disposition les déchèteries. Ce sont des lieux où les particuliers et/ou les petites entreprises (dépôts limités) peuvent venir déposer les déchets volumineux et/ou toxiques tels que les encombrants, la ferraille, les cartons, les déchets verts, … Ces dépôts sont limités à 5 mètres cubes par semaine.

Ne sont pas acceptés : les bouteilles de gaz, les pneus, les extincteurs, les médicaments, les déchets infectieux. Tout usager ne respectant pas ces règles se verra interdire l’accès aux déchèteries.

Ces déchets sont déposés dans des bennes distinctes. Chaque type de déchets suivra ensuite sa filière de traitement.

Depuis janvier 2009, les appareils électriques et électroniques sont collectés séparément. Un conteneur et des box sont à votre disposition pour y déposer respectivement le gros électroménager (machines à laver, gazinières, fours…) et le petit électroménager et les écrans.

Un agent est présent en permanence pendant les heures d’ouvertures prévues et est chargé :

  • d’assurer l’ouverture et la fermeture de la déchèterie,
  • de veiller à l’entretien du site,
  • de faire respecter le règlement,
  • d’assurer la fluidité de la circulation sur le site,
  • d’informer les utilisateurs et obtenir une bonne sélection des matériaux.

Il répond donc à vos éventuelles questions et vous orientera vers les bennes ou conteneurs adéquats.
Il est impératif de respecter ses consignes.

Pour notre commune, vous avez à disposition deux déchèteries : celle de LIVRY et celle de MAISONCELLES-PELVEY.

 

Pour accéder à ces deux sites, vous devez avoir une carte d’accès, soit en tant que particulier, soit en tant que professionnel.

Tout changement de situation doit être signalé impérativement (déménagement, perte, vol) à Pré-Bocage Intercom, au service de redevance incitative dans les meilleurs délais. Vous serez informé des démarches à suivre en fonction de votre demande. En cas de perte ou de vol, la réédition d’une carte vous sera facturée 15 euros.

Lors de votre passage en déchèterie, vous présentez votre carte à la borne où seront enregistrés votre nom, commune et catégorie (particulier ou professionnel). Et vous précisez au gardien, le type de déchet que vous apportez afin qu’il vous guide si besoin.

Les horaires des déchèteries

 

Et bien sûr vous n’oublierez pas que notre territoire est parsemé de containers à textile vous permettant de déposer vêtements et chaussures dont vous n’avez plus l’usage et qui seront triés, recyclés, voire revendus à petits prix au bénéfice d’une structure d’insertion locale si vous choisissez les containers de la BACER (voir page plus loin).

 

Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques en un engrais naturel et riche.

Pour vous, cette pratique produit un excellent compost qui fertilise le jardin. Le compost peut aussi être utilisé en paillage pour protéger le sol du gel et éviter la pousse des mauvaises herbes. Il permet aussi de réduire son sac d’ordures ménagères de plus de 40 kg chaque année !

On y met les épluchures de fruits et légumes, le marc de café et les sachets de thé, les coquilles d’œufs écrasées, les mouchoirs en papier et les essuie-tout, les cendres, les plantes fanées du jardin, les feuilles mortes, les branchages de petites tailles et un peu de tonte…

Il suffit de bien équilibrer ses déchets (matières sèches, comme les feuilles mortes, et matières humides) et de remuer de temps en temps pour obtenir au bout d’un an un engrais riche.


Calendrier des jours de collecte 2020

Télécharger
Calendrier de collecte_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 520.0 KB

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://prebocageintercom.fr/dechets